Considérons que vous venez d’élaborer un excellent business plan pour votre startup et que vous êtes prêts à commencer. Comment choisissez-vous le type de financement que vous devriez rechercher dans chaque étape de votre entreprise?

Dans cet article, je vais parler des 4 méthodes générales pour obtenir un financement et 3 méthodes alternatives que vous pouvez utiliser pour augmenter vos chances de trouver des fonds adéquats.

  1. Épargne personnelle et prête aux petites entreprises
    C’est la façon la plus évidente et la plus personnelle de commencer votre startup et constitue un moyen solide de montrer à vos futurs investisseurs que vous êtes personnellement investi dans votre entreprise. Ce pourrait être de l’argent que vous avez économisé dans des ancien travaux ou des fonds que vous avez acquis grâce à un prêt à petite entreprise. Quoi qu’il en soit, c’est la base de financement pour démarrer vos opérations et le financement dont vous aurez besoin jusqu’à ce que la valeur de votre entreprise augmente.
  2. Amis et famille
    C’est un autre secteur à examiner car vos amis et votre famille non pas nécessairement les mêmes objectifs financiers que les investisseurs extérieurs. La chose clé à retenir ici est que les amis et la famille seront probablement prêts à investir dans votre entreprise en se basant uniquement sur le concept et sur la connaissance que vous êtes bon bosseur. Cela ne fonctionnera pas avec des investisseurs extérieurs qui examineront minutieusement vos chiffres des ventes et seront largement influencés par le côté financier des choses. Dans ce genre d’investissement, vous allez probablement échanger de petites sommes d’équité (5%) pour de petits investissements (2000 CHF – 20 000 CHF).
  3. Angel Investment
    Votre entreprise est en train de décoller lentement et porte une valeur d’environ 20 0 00 CHF. Il est temps d’investir sérieusement maintenant. L’idée des Angel Investorsl est qu’ils envisagent probablement d’investir de 20 000 CHF à 100 000 CHF en échange d’une certaine équité dans votre entreprise et peuvent envisager d’intégrer le startup lui-même. La principale difficulté à traiter avec ces investisseurs anges est tout simplement de les trouver. Ici à Do It Better Coworking, dans le cadre de notre nouveau programme, nous envisageons de fournir un package qui permettra aux jeunes startups de se familiariser avec un certain nombre de clubs Angel Investor en Suisse afin d’atteindre l’investissement dont ils ont besoin dans ces moments critiques .
  4. Série A
    Votre entreprise a maintenant atteint une valeur d’environ 1 million CHF et il est temps de passer à des affaires sérieuses. Le processus d’investissement dans cette phase est que les startups organiseront de grandes campagnes de financement appelées Séries, la plus critique étant la première (Série A). À ce stade, les rondes d’investissement cherchent à investir des sommes de 500 000 CHF à plusieurs millions de CHF, qui est généralement organisée par les ventures capitalists. Après quelques autres séries de financements, en supposant le succès continu de votre entreprise, la prochaine étape serait de lancer une IPO ou d’envisager d’être acquis par une grande entreprise.

C’est sympa de penser à l’IPO potentiel dans quelques années, mais concentrons-nous sur la phase critique dans laquelle les startups ont vraiment besoin d’un financement pour créer leur entreprise, la phase entre les amis et les Angel Investors. Heureusement, il existe quelques méthodes alternatives pour aller au-delà de cet obstacle. Voici 3 autres moyens de recueillir des fonds.

  1. Financement participatif
    Cette nouvelle tendance peut vous permettre de passer de zéro capital à ce dont vous avez besoin pour faire avancer votre production. Le principe est simple, les investisseurs chercher à acheter votre produit avec un rabais afin de vous donner les fonds nécessaires pour commencer la production. Dans ce type d’investissement, il n’y a pas d’échange d’équité et vos bailleurs de fonds sont trèspar la nouveauté du produit. D’autant qu’ils sont disposés à payer pour cela à l’avance. C’est une méthode qui a été efficace pour un certain nombre d’entreprises telles que: Filippo Loreti, Fidget Cube et Pebble. Si vous avez un produit à la mode et qui peut être commercialisé par les médias sociaux, ça pourrait être une méthode pour vous.
  2. Concours
    Vous avez du mal à faire en sorte que les gens s’intéressent à votre startup? Qu’en est-il de les faire venir à vous à la place? En Suisse, il existe un certain nombre de concours différents pour les startups organise par un certain nombre d’organisations prestigieuses: de Venture Kick à des concours organisés par Swiss Startup Factory, il y a plein de choix à remarquer. Ici à Do It Better Coworking, nous allons bientôt lancer un nouveau paquet qui guidera les startups dans le processus de candidature pour ces concours dans lesquels nous croyons qu’ils ont la plus grande chance de se qualifier. En gagnant l’un de ces concours, vous recevrez une exposure plus que suffisante à des investisseuses clés et des experts dans le domaine qui pourra vous aider à pousser votre entreprise plus loin que jamais.
  3. Subventions
    Votre startup est dans le domaine de la haute technologie ou dans le secteur médicale? Si c’est le cas et vous avez besoin d’un peu d’argent pour lancer l’entreprise, vous pourriez bénéficier d’une subvention du gouvernement Suisse. Ici au Do it Better Coworking, dans notre nouveau package, nous cherchons à faciliter le processus de demande de ces subventions grâce à un partenariat avec les organisations gouvernementales clés.

J’espère que cet article vous a enseigné quelque chose que vous ne connaissiez pas auparavant. Si vous êtes une start-up à la recherche d’un excellent package pour développer votre entreprise: suivez-nous sur Facebook pour rester à jour avec toutes les informations dès que nous lançons notre nouveau programme!

http://bettercoworking.ch/fr/home/

Source: http://bplanexperts.com/images/funding_assistance.png