À propos coworking

Le coworking est une nouvelle approche de l’organisation du travail. Des personnes ayant des activités différentes, travaillent dans un espace de travail commun. Une des autres dénominations réservées à ce type d’organisation est le bureau collectif. Du point de vue de l’aménagement du territoire ces espaces de coworking sont considérés comme des activités tertiaires. Souvent les espaces de coworking sont aménagés dans des bâtiments et locaux désaffectés comme des dépôts, des anciennes écoles ou encore des usines.

Plusieurs facteurs ont conduit au développement et l’expansion de ce mode d’organisation. Le manque de surfaces commerciales, qui a pour conséquence une augmentation des prix pourtant déjà exorbitants, a poussé les entrepreneurs débutants et freelancers à s’organiser en coworking afin de bénéficier des infrastructures nécessaires au développement de leur projets, tout cela à un prix réduit.

Le premier coworking a été fondé en 2005 par un informaticien. Le manque de communication au bureau lui pesait et la productivité à la maison était bien trop insuffisante pour y travailler continuellement. Ces raisons l’ont poussé à constituer le premier coworking sous forme de coopérative afin d’offrir aux membres potentiels des places de travail, une connexion internet, des pauses pour la méditation, des repas communs et des balades en vélo en échange de cotisations mensuelles. L’année suivante il a fermé son premier coworking et en a fondé un nouveau avec ses partenaires, de plus grande envergure cette fois-ci.

De nos jours les coworkings se sont largement répandus et représentent la forme d’organisation la plus appropriée pour les jeunes entrepreneurs. Plus particulièrement en Suisse où toute grand ville bénéficie de nombreux espaces de travail communs ce qui encourage considérablement le progrès technologique et le développement économique à long terme.

Pour sa part, Lausanne compte approximativement 10 coworking places. Les gérants de ces espaces de travail se réunissent régulièrement au sien de l’association “Coworking Romand” afin de coordonner la politique commune et promouvoir le concept de coworking après de la population.

Afin de donner l’opportunité aux entrepreneurs de bénéficier d’un coworking en plus, dès le mois de janvier 2016, l’équipe de la Consultation Juridique du Valentin a mis toutes ses forces dans développement du coworking “Do it Better”. Ce coworking a été constitué dans un local d’approximativement 350 m2 et, à ce jour, héberge déjà quelques entreprises et une dizaine d’entrepreneurs débutants. Les coworkers bénéficient d’ores et déja du soutien juridique offert par la Consultation.

 

Afin d’encourager le développement des projets au sein du coworking, la constitution de l’Ecole de Développement suit son cours. L’école va dispenser les cours d’entrepreneuriat et de marketing ce qui permettra aux coworkers d’acquérir les connaissances nécessaires à l’expansion de leur business.

Le coworking “Do it Better” invite tout un chacun à venir essayer ce nouveau mode d’organisation de travail et à rejoindre la communauté.