Vous avez maintenant un business plan, un financement et une structure d’entreprise. Il est temps de se rendre aux operations de l’entreprise. La question principale est cependant: comment pouvez-vous commencer à exploiter l’entreprise si vous ne savez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas?

C’est pour cela que le Lean Dashboard (pour référence cliquez ici) est l’objet principal de cette prochaine série d’articles. Elle va expliquer chaque partie de cet outil afin que vous puissiez l’utiliser dans votre startup. Aujourd’hui, nous allons examiner la première section du tableau de bord: les Milestones.

Alors, que sont les Milestones? Les Milestones sont les objectifs principaux que vous devez mettre en évidence très tôt, ce qui vous permettra de savoir à quelle étape vous êtes dans votre entreprise et où vous devriez consacrer la plupart de vos efforts.

 

Les 3 problèmes clés que votre entreprise doit résoudre tout au long de sa durée sont les suivants:

  1. Notre solution peut-elle résoudre le problème principal de nos clients? (Product / Solution Fit)
  2. Existe-t-il un marché assez important pour notre solution? (Product / Market fit)
  3. Comment reproduire le modèle d’entreprise pour développer rapidement? (Scale)

 

 

  1. Notre solution peut-elle résoudre les problèmes de nos clients? (Réglage problème / solution)

Dans la première phase de cette partie, nous devons déterminer si notre solution peut oui ou non résoudre le problème que rencontrent nos clients potentiels. C’est avant toute sorte de segmentation et de ciblage du marché. Nous cherchons à trouver simplement a répondre a la question : EST CE QUE NOTRE PRODUIT MARCHE? Par conséquent, que considérons-nous comme un MVP raisonnable (produit minimum viable)? Généralement, dans cette phase, nous visons une horizon de 2 mois avec un objectif de peut-être 20 clients. Bien sûr, selon le type d’entreprise que vous exécutez, ces chiffres peuvent varier. Mais c’est le but, pour déterminer les paramètres clés qui vous permettront de considérer votre produit comme un produit viable et de définir un objectif pour comprendre a quoi cela resemble. Est-ce que c’est que 20 clients sont satisfaits de votre produit? Est-ce c’est d’avoir une application qui ne se bloque qu’une fois toutes les 100 utilisations? C’est à vous de déterminer. À la fin de cette phase, vous saurez: s’il existe effectivement un problème assez important que les clients s’intéressent à un produit pour le résoudre et si votre produit peut ou non le fixer.

  1. Existe-t-il un marché assez important pour notre solution? (Product / Market fit)

Dans la prochaine étape, nous commençons à nous concentrer sur qui est notre client cible et ce que notre stratégie va fonctionner afin d’obtenir une base de revenus assez importante. C’est là que nous commençons nos efforts de commercialisation du produit et de déterminer quelle stratégie de marketing fonctionne le mieux et dans quel marché notre produit est le plus susceptible de réussir. Maintenant que nous savons que notre produit fonctionne, la question principale devient QUI VEUT ACHETER NOTRE PRODUIT? Par conséquent: y at-il suffisamment de personnes intéressées par mon produit pour continuer à gérer mes opérations? Nous examinons généralement une horizon d’environ 1,5 ans et environ 200 clients. À ce stade, nous devons déterminer les mesures que nous allons utiliser pour mesurer le succès de notre produit sur un marché spécifique. Cela peut être un tel que le taux de conversion sur les prospects, le nombre de visites sur notre site Web ou nos dépenses par client. Dans ce cas, nous devons regarder l’industrie dans laquelle nous travaillons et choisir la mesure la plus pertinente. Encore ici, l’objectif à définir est basé autour de la question : comment savons-nous que notre produit fonctionne sur ce marché? Est-ce le montant du revenu total? Est-ce que le nombre d’unités est vendu? Encore une fois, cela dépend de l’industrie et doit être déterminé par vous. À la fin de cette phase, vous saurez: s’il existe un marché assez important pour soutenir votre entreprise et ce marché.

  1. Comment répliquons-nous le modèle d’entreprise pour être rapidement développé (Scale)

Dans la dernière étape, nous nous concentrons maintenant sur la façon dont nous pouvons répliquer le succès de notre entreprise à l’échelle nationale et internationale. C’est l’étape où nous commençons à nous concentrer sur les aspects critiques de l’exploitation de l’entreprise qui doit être répliqué et de la façon dont nous simplifions nos processus pour atteindre cet objectif. Ici, la question principale devient: COMMENT RÉPLIQUER ET AGRANDIR? Dans cette étape, nous pouvons examiner les paramètres tels que le taux de croissance des clients ou les taux de croissance de nos points de vente et de notre production. L’idée principale ici est que, nous connaissons nos produits, nous avons trouvé qui est prêt à l’acheter. Maintenant, comment élargissons-nous la production et concentrez-nous sur nos efforts pour convertir autant de ce marché inexploité en clients ? Ici, vous aurez une fois de plus à découvrir ce qui est considéré comme un succès en termes d’expansion dans votre industrie et de le définir comme un objectif concret. À la fin de cette phase, si tout fonctionne, vous aurez construit une entreprise à grande échelle réussie.

 

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. Dans le prochain chapitre de cette série, nous allons étudier le processus de construction d’expériences pour formuler une hypothèse exacte sur ce qui pourrait fonctionner en fonction des objectifs opérationnels de l’entreprise. Essentiellement, l’ensemble du Lean Dashboard consiste à supprimer lentement l’incertitude quant à savoir si l’entreprise peut oui ou non fonctionner. Nous avons tenté de le faire sur une échelle macro en fixant des Milestones et nous allons le faire sur une échelle micro dans le prochain article. Comme toujours, si vous êtes un startup a la recherche à lancer votre entreprise et que vous recherchez un lieu de travail, n’oubliez pas de consulter notre site et nous rendre visite si vous vous trouvez pas loin de la Place de la Riponne!