Le blog de cette semaine sera axé sur la deuxième partie du modèle Lean Dashboard où nous expliquerons les principes principaux de validation de votre modèle d’entreprise à travers une série d’expériences. Si vous souhaitez lire sur l’implication et l’importance des Milestones dans le modèle, n’hésitez pas à lire le blog de la semaine dernière sur ce sujet ici.

Alors, pourquoi mettre en place des expériences en ce qui concerne notre modèle commercial? La principale question en jeu ici est que le plan d’affaires que nous avons mis en place via notre Lean Canvas auparavant (voir cet article pour plus d’informations) est fondé uniquement sur des idées que nous pensons pouvoir fonctionner. Le rôle que nous devons prendre maintenant est de contester activement toutes les parties clés de notre plan d’affaires grâce à une série d’expériences pour voir quelles parties sont réellement adhérentes. Alors, comment fonctionne ce processus?

Key Objective

L’objectif principal tourne autour de la prochaine étape que vous souhaitez valider et d’un délai par lequel cela devrait être fait. Par exemple, vous pouvez être en phase d’ajustement produit / marché et décider que vous souhaitez tester si un secteur particulier est intéressé par votre produit (comme les professionnels actifs) et vous souhaitez savoir si un canal particulier (tel que les médias sociaux) vous permet effectivement d’atteindre ce marché de manière efficace. Vous devez donc choisir une métrique appropriée pour tester ceci, qui dans ce cas peut être une mesure telle que le ratio de conversion ou le prix par conversion.

Experiment Queue

Une fois que vous avez établi un objectif clé, vous pouvez commencer à recueillir des idées pour des expériences autour de ce thème. Dans le cas où nous avons choisi où nous testons un intérêt particulier pour un segment, nous pouvons commencer à configurer des expériences telles que: «L’utilisation de plus de vidéos dans notre publication sur les réseaux sociaux entraînera-t-elle une exposition accrue? »« L’augmentation de l’exposition entraînera-t-elle une augmentation de notre taux de conversion? »« L’utilisation des promotions à durée limitée conduira-t-elle à une base de clients durable? ». C’est à vous de choisir des expériences appropriées pour votre objectif principal.

Active Experiments

Une fois que vous avez lancé un certain nombre d’expériences, il est maintenant temps de commencer à les lancer, ce processus se déroule en trois étapes: construire, mesurer et apprendre.

Dans la première phase, construire, nous cherchons à rassembler toutes les ressources nécessaires pour mettre en place notre expérience. Disons que nous envisageons de stimuler notre exposition dans les médias sociaux avec un contenu vidéo accru. Cela signifie que nous devrons trouver un moyen de créer un contenu vidéo approprié et le publier efficacement sur notre page de médias sociaux. Une fois que tout cela est prévu, vous vous rendez compte que certaines expériences sont trop complexes pour être construites avec les moyens de l’entreprise, cela signifie qu’elle doit être retirée de la file et repensée sur une plus petite échelle dans la plupart des cas.

Dans la deuxième phase, mesurer, nous choisissons une mesure appropriée et mesurons l’effet de nos efforts (Augmentation du contenu vidéo) par rapport à notre objectif (Pour augmenter notre exposition aux médias sociaux). Dans ce cas, une métrique évidente serait le nombre d’impressions par semaine. Cependant, nous ne pouvons pas finir là-bas, car nous devons également savoir ce que représente l’exposition accrue pour nos ventes. Nous pouvons donc choisir de mesurer le nombre de visites sur notre site Web par semaine et le nombre de ventes effectuées sur notre site Web dans ce délai. Il s’agit de données qui seront ensuite utilisées pour déterminer si l’expérience a été une réussite ou non. De plus cela nous dit si le contenu vidéo doit être utilisé sur notre plate-forme de médias sociaux et ce que cela signifie pour notre modèle d’entreprise.

Dans la dernière phase de l’expérience, apprendre, nous réfléchissons aux résultats et jugeons si l’expérience a été oui ou non une réussite. Si nous pouvons constater qu’une augmentation du contenu vidéo sur notre page des médias sociaux a augmenté le nombre d’impressions par semaine, ce qui a permis d’augmenter le nombre de visites sur le site et un certain nombre d’achats de notre produit. Nous pouvons faire en sorte que l’augmentation de la quantité de contenu vidéo sur notre page des médias sociaux a entraîné une augmentation du trafic sur notre site Web et une augmentation de nos ventes et constitue donc une stratégie efficace en ce qui concerne nos canaux publicitaires.

Completed Experiments

Ici, nous stockons toutes les expériences complétées afin de rester au courant des aspects clés qui ont été validés avec succès et des aspects que nous avons réfutés avec succès. Cela vous permet de maintenir une large perspective sur les opérations de votre entreprise et peut vous aider à déterminer les expériences sur lesquelles travailler.

Donc, maintenant, vous savez comment utiliser le Lean Dashboard pour votre entreprise et devrait être en mesure de comprendre les principes de base derrière cet outil et le principal processus derrière la validation de votre plan d’affaires grâce à une série d’expériences.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce blog. Comme toujours, si vous êtes un startup qui cherche à lancer votre entreprise et que vous recherchez un lieu de travail, n’oubliez pas de consulter notre site Web à www.bettercoworking.ch et nous rendre visite si vous vous trouvez dans la Place de la Riponne!